Le Pays De France - Premier voyage à l'ouest pour le RER E, "nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", d'après Pécresse

Paris -
Premier voyage à l'ouest pour le RER E, "nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", d'après Pécresse
Premier voyage à l'ouest pour le RER E, "nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", d'après Pécresse / Photo: © AFP

Premier voyage à l'ouest pour le RER E, "nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", d'après Pécresse

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a effectué le premier voyage sur l'extension du RER E, prolongé vers l'ouest après sept ans de travaux pour devenir "la nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", a-t-elle déclaré lundi.

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La cérémonie d'inauguration du prolongement du RER E de Haussmann-Saint-Lazare jusqu'à Nanterre-La Folie a eu lieu vendredi en présence du Premier ministre, Gabriel Attal, mais le service n'a ouvert aux voyageurs que lundi.

Pour le moment, les trains ne circulent qu'en heure creuse, entre 10h00 et 16h00, au rythme d'un train tous les quarts d'heure et le week-end, le service dure jusqu'à 20h00.

Le service ne sera complet qu'en fin d'année avec 16 trains par heure en heure de pointe, le temps de roder le matériel roulant, des RER NG flambants neufs fabriqués par Alstom.

"C'est une nouvelle ligne qui sera cruciale, clef, pour tous les transports dans la région", a insisté Valérie Pécresse, qui préside également l'autorité des transports franciliens, Ile-de-France Mobilités (IDFM).

"En raccourcissant les distances, ça apporte énormément de qualité de vie à tous les habitants d'Ile-de-France", a-t-elle ajouté en gare de Nanterre, désormais accessible depuis Saint-Lazare en 11 minutes seulement.

Avec ce prolongement, le RER E devient le plus rapide des trains sous-terrains de région parisienne avec une vitesse de 120 km/h. "On va pouvoir faire Gare du Nord La Défense direct", ce qui va améliorer l'attractivité du quartier d'affaires désormais relié "en quelques stations à la Gare du Nord pour partir à Londres, à Bruxelles, à Francfort, c'est aussi extraordinaire", s'est enthousiasmée la présidente de région.

Dans ce premier train vers l'ouest, peu de voyageurs réguliers de la future ligne mais beaucoup de passionnés de train, venus assister au premier roulage sur cette nouvelle infrastructure.

"Je vais gagner au moins une demi-heure sur mon trajet", confie Elyes Saadi, professeur à Neuilly-sur-Seine, qui habite près de la station Rosa Parks à Paris et se réjouit de la nouvelle gare Neuilly-Porte Maillot sur le trajet du E.

Certains détails restent à affiner, comme la signalétique dans les trains qui n'affiche pas encore partout les trois nouvelles stations desservies par la ligne.

Désormais, la prochaine étape du chantier est d'amener le RER E jusqu'à Mantes-La-Jolie, avec une livraison prévue fin 2026. La SNCF et IDFM prévoient alors 650.000 voyageurs quotidien sur le RER E, contre 370.000 actuellement.

(A.Renaud--LPdF)