Le Pays De France - Ski de fond: petit globe du sprint pour Jouve, une première pour un Français

Paris -
Ski de fond: petit globe du sprint pour Jouve, une première pour un Français
Ski de fond: petit globe du sprint pour Jouve, une première pour un Français

Ski de fond: petit globe du sprint pour Jouve, une première pour un Français

Le fondeur Richard Jouve a remporté le sprint classique de Falun (Suède) vendredi, lui permettant de décrocher le petit globe du sprint pour devenir le premier Français à gagner un trophée en Coupe du monde de ski de fond.

Taille du texte:

Déçu aux Jeux olympiques (7e du sprint individuel), Richard Jouve a gagné les deux derniers sprints de la saison pour s'emparer du globe devant la star norvégienne Johannes Klaebo, absent depuis deux courses après avoir été contaminé au Covid-19.

Jouve (27 ans) a réussi la meilleure saison de sa carrière avec cinq podiums en Coupe du monde dont deux victoires sur les deux derniers sprints après Drammen (Norvège) la semaine dernière.

Vendredi, il s'est fait peur en quarts de finale avant de se montrer largement le plus fort en demi-finale puis en finale, pour devancer le Finlandais Joni Maki et un autre Français, Lucas Chanavat.

"Je suis très fier de moi, de mon équipe, c'est juste incroyable, je ne sais pas quoi dire. C'était déjà un rêve de décrocher mes premières victoires, alors le globe, c'est fantastique", a-t-il réagi en anglais au micro de la Fédération internatoinale de ski (FIS).

Le tricolore a su profiter de l'absence des Russes, interdits de concourir depuis l'invasion de l'Ukraine, et des meilleurs Norvégiens, contaminés par le Covid-19.

Jouve était reparti des Jeux olympiques de Pékin en février avec une 7e place en sprint individuel, mais avait réussi à décrocher une médaille de bronze avec relais 4x10 km.

Aucun Français n'avait jamais décroché de trophée sur la Coupe du monde de ski de fond. L'actuel patron du biathlon Vincent Vittoz avait terminé 2e du classement général en 2005 et du classement des courses de "distance" de 2005 à 2007, comme Maurice Manificat en 2016.

(V.Blanchet--LPdF)