Top 14: porté par un Dupont de gala contre La Rochelle, Toulouse reprend la tête
En démonstration dans le sillage de son maître à jouer Antoine Dupont, déjà à un niveau impressionnant, Toulouse a laminé La Rochelle 60-14 dimanche et s'est offert le titre honorifique de champion d'automne, en reprenant la tête à l'issue de la phase aller de Top 14.
Les Rouge et Noir ont profité de la victoire non-bonifiée de Pau dimanche contre Montpellier (35-33) pour s'emparer, pour un petit point, du fauteuil de leader, deux semaines après en avoir été éjecté en raison d'une pénalité de deux points reçue dans le cadre du transfert frauduleux de Melvyn Jaminet en 2022.
Vainqueurs avec neuf essais marqués, les hommes d'Ugo Mola sont désormais seuls en tête, avec 47 points, soit huit de plus que le troisième, Toulon, alors que La Rochelle tombe à la 10e place avec 31 unités.
Que les enfants se rassurent: si le Père Noël venait à tomber malade, Antoine Dupont pourrait aisément le remplacer dans le rôle de distributeur de cadeaux en chef. Le N.9 s'est occupé de tout, régalant le public d'un Stadium comble par deux essais, et ses partenaires d'inspiration qui ne laissent que peu de doute sur son état de forme, un mois après son retour de blessure.
- Dupont en représentation -
"Toto" avait mis le costume de gala pour clôturer ce "Boxing Day", et s'il a peiné, comme ses coéquipiers, lors de dix premières minutes où les Rochelais ont secoué le triple champion de France en titre, il a ensuite tout réussi pour permettre à son équipe de s'envoler, allant chercher le bonus offensif dès la 34e.
Le talonneur Julien Marchand, lui aussi omniprésent, a d'abord répondu à un très beau lancement de jeu des Maritimes, conclu par Davit Niniashvili (0-7, 5e).
Puis le seul en scène sur la Garonne a commencé. D'une chistera en déséquilibre suivie, quelques secondes plus tard, d'une passe à hauteur d'une grande justesse, Dupont a envoyé Capuozzo donner l'avantage aux Toulousains. L'international italien a inscrit son 11e essai depuis le début de saison, toutes compétitions confondues.
Vif et plein d'envie, il est ensuite passé près d'un premier essai au terme d'un magnifique mouvement collectif, mais Romain Ntamack s'est montré le plus prompt pour aplatir le jeu au pied de Capuozzo derrière la ligne (22-7, 25e).
Ce n'était que partie remise: dix minutes plus tard, d'un démarrage fulgurant ponctué d'un énorme raffut sur le talonneur rochelais Latu, il a débloqué son compteur du soir, puis a récidivé, opportuniste dans le désordre, pour s'offrir un doublé avant la mi-temps.
Les choses ne se sont pas arrangées après la pause pour La Rochelle, pourtant venue avec une équipe solide mais impuissante face au rouleau-compresseur haut-garonnais.
Roumat a alourdi l'addition au terme d'une séquence d'une intensité frappante, symbole de la domination collective toulousaine. Puis Dupont a remis un coup d'accélérateur, hilare après un 50-22 écoeurant pour les Maritimes. Dans la foulée, il a permis à Teddy Thomas de marquer face au club qu'il a quitté cet été pour rallier la Ville Rose, en le gratifiant d'une diagonale millimétrée de plus de 40 mètres. Un dernier cadeau avant une ovation à sa sortie.
Ramos a alors pris la suite, envoyant Thomas au doublé d'un jeu au pied, puis prolongeant la balle du pied et de volée, pour un dernier essai de Léo Banos (76e).
(H.Duplantier--LPdF)