JO-2026: le Suisse Loïc Meillard sacré en slalom, les Bleus en échec
Le Suisse Loïc Meillard a été sacré champion olympique du slalom lundi à Bormio devant l'Autrichien Fabio Gstrein (+ 35/100e) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 1.13), et a décroché sa troisième médaille des JO après l'argent du combiné par équipes et le bronze du géant.
Le champion olympique 2022 Clément Noël a enfourché dans la seconde manche et achevé une journée catastrophique pour les Bleus du ski alpin, après l'abandon de Paco Rassat dans la première manche et la mauvaise performance de Steven Amiez (18e). Les Français (hommes) du ski alpin concluent leurs JO sans médaille, une première depuis 2010.
Champion du monde en 2025, Loïc Meillard termine ses JO-2026 avec le plus beau des métaux, après l'argent du combiné par équipes, en binôme avec Marco Odermatt, et le bronze en géant.
Deuxième d'une première manche aussi dantesque (chutes de neige) qu'invraisemblable, avec de nombreux cadors sortis de la piste, Meillard a été l'un des rares à tenir le coup dans la première manche sans flancher dans la seconde.
Le Norvégien Atle Lie McGrath, N.1 mondial depuis le début de l'hiver et brillant dans la première manche (qu'il avait remportée avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Meillard), a lui craqué en enfourchant alors qu'il filait vers l'or olympique, finalement décroché par le Suisse.
La journée a été catastrophique pour les Français avec les abandons de Clément Noël et de Paco Rassat, qui représentaient les dernières, et les plus grandes, de médailles pour les Bleus du ski alpin.
Paco Rassat (3 podiums, 2 victoires en Coupe du monde cet hiver) a enfourché dans la seconde manche comme Léo Anguenot, tandis que Clément Noël est lui parti à la faute dans la seconde. Seul Français classé, Steven Amiez termine 18e à 3 sec 98 de Meillard.
Il s'agit d'une immense désillusion pour les Bleus (hommes) qui terminent leurs JO sans médaille, une première depuis les Jeux de 2010 à Vancouver mais la deuxième fois de suite en grands championnats, après le zéro pointé des Mondiaux de Saalbach en 2025.
Chez les femmes, Romane Miradoli a sauvé le bilan global du ski alpin français avec l'argent en super-G, avant le slalom femmes mercredi.
(P.Toussaint--LPdF)